CIVB  

Vins de Bordeaux … Il y a tant à découvrir !

 
CIVB

 

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), créé en 1948, représente les trois familles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture, le négoce et le courtage.

À ce titre, le CIVB est chargé de 3 missions :

  • Marketing : développer la notoriété et renforcer l’image des vins de Bordeaux en France et à l'international par le biais de campagnes de publicité, de communication digitale, de relations publiques et presse et de formation.
  • Économique : assurer la connaissance de la production, du marché et de la commercialisation des vins de Bordeaux dans le monde.
  • Technique : faire avancer les connaissances, préserver la qualité des vins de Bordeaux et anticiper les nouvelles exigences en matière d'environnement et de sécurité alimentaire.

A ces missions s’ajoute la défense des intérêts généraux de la filière : protection des terroirs, lutte contre la contrefaçon, développement de l’œnotourisme, etc.

L’interprofession est placée sous l’autorité d’un Président, en alternance viticulteur ou négociant, élu pour 3 ans.

Elle est dirigée par les professionnels de la filière. Une équipe de permanents est en charge de la mise en œuvre des décisions prises. Le CIVB représente 7 000 viticulteurs - 300 maisons de négoce - 95 courtiers.