FIPC

 
FIPC

Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre PJ Stéphan, le FIPC est l'unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail de ces artistes internationaux dont l‘univers de réflexion est celui de notre alimentation.
Notre société est celle de l'image. La photographie, qui remplace la chose écrite, invite à réfléchir, rêver et parfois saliver quand il s'agit de photographie culinaire.
On mange désormais avec les yeux.
Activité mineure il y a encore quelques années, la photographie culinaire est devenue celle d'un nombre grandissant de photographes du monde entier. Un nouveau terrain d'expression artistique avec ses codes, ces références et ses talents, apparaît. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de gestes ou de portrait, ce genre nouveau fait entrer l'alimentaire dans la sphère artistique contemporaine. De vraies signatures se dégagent, chaque photographe culinaire apportant un point de vue affirmé et identitaire. Il signe son image comme un peintre son tableau.

Pour cette huitième édition du Festival, nous sommes très fiers d’avoir pour parrains Christian Le Squer et Franck Sorbier, deux prestigieux ambassadeurs de la gastronomie et de la haute couture, thème illustré par les 25 photographes retenus pour la compétition officielle.
Le cuisinier signe sa carte comme le couturier sa mode. Cuisiniers, couturiers et photographes voyagent dans le monde entier pour humer l’air du temps et travailler leur nouvelle collection afin d’améliorer toujours et encore la qualité et l’originalité de leurs créations pour être au plus près de l’Excellence.

Réjouissons-nous alors de ce défilé haute couture, gastronomique et photographique collection automne-hiver 2017.

LE PROGRAMME:
Paris, Bordeaux, Valençay, Toulouse...
Jeudi 2 novembre, o uverture de l’Exposition des photographies de la compétition officielle à la Galerie de la Mairie du 8 eme arrondissement de Paris ( 2 -23 novembre).
Lundi 6 novembre 2017, i nauguration officielle du FIPC 2017 dans les salons de la Mairie du 8eme arrondissement de Paris.
Mercredi 8 novembre 2017, inauguration de l’espace FIPC au Salon de la Photo de Paris ( 9 -13 novembre, Porte de Versailles).
Jeudi 16 novembre 2017, j ournée de Rencontres & Débats du Festival, à la Mairie du 8eme arrondissement de Paris avec pour thème: Gastronomie & Haute Couture.
Samedi 18 novembre 2017, i nauguration de l’Exposition installée au Palais de la Bourse de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux S.O GOOD (17 au 19 novembre).
Fin Novembre , cérémonie de remise des trophées « Lentilles d’or » FIPC 2017 à Paris.
Samedi 2 décembre 2017, i nauguration de l’Exposition installée au Château de Valençay. (Exposition du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018, puis reprise de l’exposition à la réouverture du château en février et mars 2018).
Samedi 14 décembre 2017, i nauguration de l’Exposition installée au SISQA, Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire de Toulouse (14 au 17 décembre).