ENIT

 

La cuisine italienne varie beaucoup du nord au sud mais toutes les régions ont en commun un même sens de la tradition, la simplicité des recettes et l’importance donnée aux ingrédients et aux produits de qualité. Partout elle est synonyme de santé et de bien vivre.

Déguster un produit dans son territoire d’origine,  à l’instar  d’un plat de « tortellini » à Bologne, de « trenette » au pesto à Gênes ou encore de truffes à Alba, d’un verre de  Bardolino sur les rives du lac de Garde ou de Lacrima Christi  sur les pentes du Vésuve… n’est-ce pas la meilleure façon  de visiter l’Italie, de rencontrer ses habitants, sa culture, son âme ? Tout au long de l’année, c’est ce lien étroit entre cuisine et produits du terroir, art, paysages naturels, identité et culture qui sera mis en valeur.

Comme en témoignent les reconnaissances décernées par l’UNESCO (diète méditerranéenne,  art du Pizzaiolo, vignes d’Alberobello de Pantelleria,  paysages des Langhe, Roero et Monferrato ou encore Parme, ville créative de la gastronomie), pour ne citer que quelques exemples,  c’est toute l’Italie, des grandes villes aux petits villages, de l’arrière-pays, des plaines, du littoral aux montagnes, que l’on fêtera et dégustera cette année.

 

www.italia.it