CMA Gironde

 
CMA baniere

La Nouvelle-Aquitaine compte près de 9000 artisans des métiers de bouche, dont 2600 en Gironde.

Boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers-traiteurs, brasseurs…, ces artisans du goût sont associés à l’excellence gastronomique régionale. Ils contribuent largement à la qualité de vie et l’attractivité de nos territoires. Grâce à eux, la Nouvelle-Aquitaine est la première région en matière de spécialités alimentaires artisanales.

Accompagner les artisans des métiers de bouche

En Gironde, aux côtés des organisations professionnelles,  la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33) accompagne les artisans lors de leur création ou reprise, leur développement, jusqu’à leur transmission. Elle assure la promotion des métiers et la défense du savoir-faire artisanal.

Dans le cadre de Bordeaux S.O Good, la CMAI33 organise le Village Sucré by la CMA. Les visiteurs pourront déguster dans le cadre du Pass une brioche d’inspiration italienne fabriquée par les apprentis de l’Institut des Saveurs : la brioche « S.O Panino ».

Former les professionnels de demain

La CMAI33 forme une grande partie des futurs professionnels des métiers de bouche. En Gironde, l’Institut des Saveurs, le centre de formation de la CMAI33, forme plus de 350 apprentis et adultes en reconversion qui deviendront boulangers, pâtissiers, bouchers ou charcutiers-traiteur.

De nombreuses opportunités d’emploi, reprise ou création d’entreprise sont offertes dans un des secteurs économiques les plus dynamiques de la Nouvelle-Aquitaine.