Le festival de la gastronomie & de l'art de vivre

 

Bordeaux avait sa Fête du Vin, à l’image de la qualité et de la renommée de son vignoble, la ville se devait d’organiser un temps fort autour de sa généreuse gastronomie – ses savoir-faire, ses produits, ses chefs. C’est chose faite depuis 2014 et la 1ère édition de Bordeaux S.O GOOD, festival de la gastronomie et de l’art de vivre.

Trois jours durant, dans la Grande Halle du H14, le festival met en lumière les produits-phare de la Nouvelle-Aquitaine à travers des démonstrations culinaires par des chefs de renom, des cours de cuisine tout public et un grand marché de producteurs.

Hors les murs, Bordeaux S.O GOOD est un festival gastronomique et culturel qui décloisonne les pratiques pour imaginer des associations innovantes entre la gastronomie et d’autres formes artistiques : l’art culinaire est l’invité d’honneur des salles de concerts et d’expositions, des bibliothèques et ateliers d’artistes. En 2016, le Rocher de Palmer accueillera notamment Aquitaine Terre de Génie et son Concours Impertinent de cuisine, avec « le plat populaire » en tête d’affiche, ainsi que les finalistes de la « Crèmes des Pâtissiers » et leurs « Souvenirs d’enfance ».

Lors de tables rondes dressées sans assiettes, Bordeaux S.O GOOD réunit chaque année des intervenants de divers univers – des professionnels de la gastronomie, de l’alimentation, de la santé ; des artistes, des chercheurs, des industriels, des politiques – pour croiser les regards et les sensibilités sur cette thématique ancestrale et transversale.

Pendant trois jours, commerçants et restaurateurs bordelais invitent à une balade gourmande dans les rues de Bordeaux tandis que de nombreux chefs étoilés - aux côtés Michel Guérard, parrain du festival - investissent les lieux les plus insolites lors de la grande Nuits des Banquets.